Pesticides et abeilles : des groupes environnementalistes poursuivent une agence fédérale
ICI Radio-Canada,
La Presse Canadienne,
July 6 2016,
Des groupes environnementalistes iront devant les tribunaux pour contester des permis accordés par le fédéral à deux pesticides soupçonnés d’être derrière l’effondrement des populations d’abeilles.
La poursuite, déposée à la Cour fédérale de Toronto, cible les néonicotinoïdes, qui comptent parmi les pesticides les plus utilisés au Canada.
Les quatre groupes environnementalistes, soit la Fondation David Suzuki, les Amis de la Terre Canada, Ontario Nature et le Wilderness Committee, allèguent que l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) de Santé Canada n’a pas su appliquer ses propres règles en autorisant l’emploi de ces insecticides.
Ils soutiennent que l’organisme fédéral n’a jamais consulté la population relativement à ces produits, en dépit de ses propres réserves quant à leurs effets.
Des études américaines indiquent que les néonicotinoïdes causent parfois du tort aux abeilles et agissent différemment sur les abeilles sauvages et domestiques.
Les abeilles sont considérées comme d’une importance capitale puisqu’elles pollinisent les plantes qui fournissent une part non négligeable de l’alimentation humaine.